Lorsque survient un décès, vous avez 6 jours pour organiser les obsèques du défunt. Afin d’en savoir plus sur le déroulé des obsèques, de la constatation du décès jusqu’au funéraille du défunt, lisez notre article pour en savoir plus !


Les étapes du déroulement des obsèques :

1. Constater le décès

Tout d’abord, lorsque survient un décès, il faut constater le décès auprès d’un médecin. Généralement si le défunt est décédé dans un hôpital, le médecin fait directement la constatation du décès sur place. 

Ensuite, vous pouvez contacter l’agence de pompes funèbres Martin directement si le décès a lieu à l’hôpital. Si le décès a lieu à domicile, le corps peut être laissé à la maison ou bien être placé dans une chambre funéraire. Il est conseillé dans de pratiquer une thanatopraxie sur le corps du défunt, afin de conserver le corps à la maison.

En revanche, si le décès a lieu dans une EHPAD, il faudra déplacer le corps dans une chambre funéraire. En effet, les EHPAD n’acceptent pas de garder un défunt dans leur établissement.

2. Organiser les obsèques

Deuxièmement, après avoir constaté le décès auprès d’un médecin, il vous faut commencer à organiser la cérémonie d’obsèques auprès d’une agence de pompes funèbres. Ensuite la famille proche du défunt est conviée pour rendre un dernier hommage au défunt.

Les amis et les participants à la cérémonie ne sont pas présents lors du dernier hommage mais, ils seront présents lors de la cérémonie civile ou religieuse. La mise en bière est ensuite réalisée par le personnel hospitalier ou bien par le personnel de la chambre funéraire.

Après le dernier hommage, le personnel funéraire ferme le cercueil puis, le cercueil est placé dans un convoi funéraire puis transporté au lieu de la cérémonie.

3. Transporter le corps

Selon le souhait du défunt, le corps est transporté soit au cimetière soit dans un crématorium. Tous les proches du défunt sont présents ce jour.,

4. Organiser la cérémonie

En fonction de la confession du défunt, les cérémonies sont organisées différemment.

Photo cercueil dans un corbillard

L’organisation des cérémonies

Pour les cérémonies d’obsèques catholique :

En France, la religion catholique est la plus présente dans le pays. Les cérémonies sont le plus souvent organisées dans les églises. La famille du défunt est en contact avec le prêtre pour la cérémonie qui se déroule à l’église.

Ensuite l’agence de pompes funèbres s’occupe de transporter  le défunt  au cimetière ou dans un crématorium pour être soit enterré soit réduit en cendres. La cérémonie se clôture lors de l’enterrement du défunt ou bien lors de son transport vers le four crématoire.

Pour les cérémonies d’obsèques juive :

Les proches du défunt doivent rendre visite et réciter des psaumes, c’est un livre de la bible composé de plusieurs versets qui relève de 4 grands genres littéraires.

Selon les juifs “ la mort ne doit en aucun cas être accélérée ni provoquée”. La religion juif consacre un très grand respect au défunt, et il laisse le temps à l’âme de quitter paisiblement le corps du défunt. Les familles sont présentes pour le défunt jusqu’à son dernier souffle.

Lors du décès du défunt, l’aîné de la famille (le fils aîné s’il s’agit du père) peut toucher le défunt  et lui fermer les yeux et sa bouche. Ensuite il doit laisser les mains ouvertes au défunt et lui étendre ses bras.

Puis recouvrir tout le corps par un drap. Les miroirs doivent aussi être recouverts d’une nappe ou bien d’une nappe. Une bougie doit aussi être allumée près du visage du défunt.

La mort n’est pas considérée comme la fin pour les israélites. Ils considèrent que le corps devient poussière et repose auprès du Dieu tout puissant.

Les cérémonies religieuses sont encore très organisées mais une partie de la population peu ou athée optent pour des cérémonies civiles. La cérémonie des funérailles est synonyme de sérénité pour les juifs.

Photo bible
Photo extrait Torah