Annoncer un décès n’est jamais une épreuve évidente. Il faut l’annoncer à ses proches et aux personnes moins proches de la famille. Notre conseil : prenez le temps qu’il vous faut avant pour vous remettre de la nouvelle et préparer un petit texte qui vous aidera à l’annoncer plus facilement.


Comment annoncer un décès par écrit ?

Annoncer un décès au téléphone ou en face à face peut être une épreuve assez difficile pour certaines personnes. C’est pourquoi vous pouvez choisir de l’annoncer par écrit ; plusieurs manières sont alors possibles :

  • Par SMS :  tout d’abord évitez de l’annoncer durant la nuit, ou bien avant une épreuve importante pour votre interlocuteur (examen, permis, etc…). Le plus souvent, les destinataires sont des personnes avec lesquelles vous entretenez une relation très proche. Le message envoyé est assez bref.
  • Par MAIL : les mails sont le plus souvent envoyés aux proches assez éloignés du défunt. Vous pouvez informer votre entourage en lui donnant les renseignements nécessaires concernant le lieu et l’horaire des obsèques. L’annonce du décès d’un défunt peut aussi être effectuée par mail dans un but professionnel. De cette manière, si l’employeur ou les employés sont mis au courant.
  • Par FAIRE PART : son utilisation pour un décès sert le plus souvent à prévenir les proches du lieu et de l’heure des funérailles. De cette manière vous informez les proches avec qui vous n’êtes plus (trop) en contact. Pour organiser des obsèques en toute intimité vous pouvez envoyer des faire-parts différents.
  • Par LETTRE : les lettres ont à peu près la même utilité que le faire-part ; vous pouvez cependant y faire figurer plus d’informations selon vos souhaits. La lettre est aussi le plus souvent destinée à la famille d’un cercle plus éloigné.
photo téléphone et réseaux sociaux
photo carnet

Comment annoncer un décès à l’oral ?

Informer à l’oral le décès d’un proche est toujours une étape assez délicate. Malgré tout, la plupart des gens qui perdent un proche préfèrent l’annoncer par voie orale plutôt qu’écrite. Annoncer un décès au téléphone ou en personne peut aussi apporter un soulagement à la personne qui l’annonce : il peut s’agir d’un signe de présence et de réconfort mutuel dans cette situation.

Au téléphone : le téléphone est l’une des voies les plus utilisées pour annoncer un décès à un proche. Il se peut dans certains cas que plusieurs proches de la famille ne soient pas présents et pour cela il n’existe pas d’autre solution que de passer par l’annonce au téléphone. Il est conseillé d’attendre quelques jours avant d’avoir toutes les informations à votre disposition concernant le lieu et l’heure des funérailles pour éviter de passer plusieurs coups de fil chaque jour.

En personne : annoncer un décès en personne est une étape assez difficile mais la plupart des personnes préfèrent que l’annonce se déroule en face à face qu’au téléphone ou encore par message. L’annonce en personne se fait surtout à la famille proche du défunt (parents du défunt, frères et sœurs, enfants etc…).