Lorsqu’une personne décède, avant d’être emmené au crématorium ou bien au cimetière, le corps est placé dans un cercueil. On appelle cette pratique “la mise en bière”, c’est-à-dire que le corps est déposé dans un cercueil par des agents funéraires. Pour en savoir plus sur la pratique de la mise en bière, lisez notre article !
Mise en bière : définition et origine du mot.
La mise en bière est le processus par lequel le corps du défunt est placé dans un cercueil par l’intermédiaire des agents funéraires. Cette pratique est obligatoire en France. Le corps du défunt est d’abord placé dans une housse imperméable puis dans un cercueil.
Cette étape est simplement consacrée aux agents des pompes funèbres chargés de l’organisation des obsèques. Le plus souvent elle se déroule avant la cérémonie funéraire ou bien avant que le corbillard emmène le corps dans un crématorium.
L’expression “mise en bière” date du VIIIème siècle où les Francs pour évoquer une “civière” disaient “bera”, une planche en bois qui permettait de transporter les corps des blessés ou des défunts. Bien avant les corps étaient jetés dans une fosse et la civière n’était pas retirée.
Au fil du temps les défunts ont commencé à être placés dans des cercueils en bois mais le terme “bera” était toujours utilisé ce qui a rendu au fil des années “bera” en “bière”.
Que dit la loi en France sur la mise en bière d’un défunt ?
Tout d’abord en France, pour tout défunt enterré ou réduit en cendre, le défunt doit être mis en bière avant.
Cette pratique est réglementée par le Code Général des Collectivités Territoriales et de se fait elle doit suivre plusieurs conditions assez strictes comme :
- Premièrement, le cercueil doit être muni d’un couvercle avec une plaque gravée. Elle doit indiquer l’année de décès, de naissance, le prénom, nom et le nom marital du défunt s’il est connu.
- La housse utilisée doit être imperméable et fabriquée à partir de matériaux biodégradables. La housse sert à envelopper le corps du défunt avant sa mise en bière.
- Cette dernière doit répondre à des caractéristiques d’étanchéité qui ont été fixées par le ministre chargé de la santé. Ces caractéristiques ont été approuvées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, de l’environnement et du travail et le Conseil national des opérations funéraires.
- Pour fermer le cercueil vous devez avoir la déclaration du décès et un permis d’inhumation ou de crémation.
Le cercueil doit être obligatoirement fabriqué en zinc, si la cause du décès est survenue des suites d’une infection transmissible. Le zinc est utilisée car c’est une matière plus hermétique que le bois.
Comment ce procède la mise en bière ?
La mise en bière se déroule en 3 étapes :
1. Les agents des pompes funèbres placent le défunt dans une housse imperméable et déposent ensuite le corps dans le cercueil.
Cette étape peut se dérouler à domicile, à l’hôpital, dans un funérarium, dans une EHPAD etc…
La famille peut venir se recueillir avant que le corps soit placé dans le cercueil. De cette manière, rendre un dernier hommage au défunt. Ensuite la famille est invitée à sortir lors de la mise en bière du défunt.
2. Après le dernier hommage des familles, les agents de pompes funèbres ferment le cercueil.
3. Suite à la fermeture du cercueil, les agents funéraires procèdent à la levée du corps qui consiste à transporter le cercueil avant son inhumation ou bien sa crémation.
A savoir : qu’en fonction du mode de funérailles choisi, la mise en bière peut se faire sans la présence de la police s’il s’agit d’une inhumation. Dans le cas d’une crémation, la police est obligatoirement présente afin de procéder au scellement du cercueil avec les documents qui prouvent l’identité du défunt. La police est obligatoirement présente avec ou sans la présence de la famille du défunt. Cette pratique se nomme “vacation de police” et elle coûte entre 20 et 30€.
Quand a lieu la mise en bière ?
La mise en bière a lieu avant la cérémonie funéraire. Elle doit respecter un délai de 24h entre le moment du décès et la mise en bière.